L'école élémentaire

Maria MONTESSORI

L’enfant de 6/12 ans

Maria Montessori a découvert que l’enfant subit une grande transformation vers l'âge de six ans. L’imagination, l'abstraction et le raisonnement se développent. L'apprentissage est guidé par son désir de comprendre le monde dans lequel il vit et la place qu’il y occupe. Il commence à se poser les questions telles que « pourquoi » et « comment », son intérêt va au-delà de son environnement immédiat. L’imagination et l’abstraction sont les deux forces de compréhension des enfants à cet âge. Le matériel constitue un support à cette abstraction, il permet à l’enfant de se représenter quelque chose qu’il ne peut pas « voir en vrai ». La faculté de raisonner tient une part importante dans la pédagogie Montessori, bien plus que celle de la mémoire ou de l’abstraction. Raisonner permet à l'enfant de comparer, de déduire et d'arriver au bout du compte à une conclusion.

Le programme éducatif des 6/12 ans

Pour diriger cette impulsion et répondre aux besoins de l’enfant de comprendre son univers, Maria Montessori a développé un programme éducatif complet pour les 6/12 ans. Dans ce programme, des matières telles que la biologie, les mathématiques, la musique, la géographie, le langage ou l’histoire sont étudiées individuellement et en corrélation, elles sont toutes reliées. Cette vision interdisciplinaire répond au désir des enfants d'avoir une compréhension globale tout en explorant certains sujets d'intérêts spécifiques.

Le rôle de l’adulte dans une ambiance 6/12 ans

En classe 6/12 ans, ce ne sont pas des présentations comme en classe 3/6 ans avec une analyse détaillée des étapes et des moindres mouvements ; ce sont des discussions, des réflexions, des échanges. L’objectif de l’adulte est de capter l’attention de l’enfant, il s’adapte ainsi à chaque enfant. L’adulte travaille avec un enfant ou un groupe d’enfants. Il les stimule, étaye leurs connaissances, les pousse à trouver une solution ou à conscientiser la stratégie qui leur permettra de résoudre le problème ou d’achever la tâche entreprise.

L’environnement préparé pour les enfants 6/12 ans

L’environnement préparé est au cœur de la pédagogie Montessori. On aide l’enfant de façon indirecte en lui fournissant un environnement adapté à ses besoins pour qu’il puisse se développer harmonieusement. Le matériel qui est mis à disposition des enfants de 6/12 ans est conçu pour encourager leur cheminement vers l’abstraction. Par la manipulation d’objets concrets, l’enfant construit petit à petit sa capacité à abstraire la notion présentée. Cette acquisition est personnelle à chaque enfant, à son rythme, au fil de ses manipulations et de ses explorations avec un suivi indivudialisé.