L’Ecole Montessori Mulhouse met en avant l’enfant et ses potentialités en suivant les lignes d’action et les pensées que Maria Montessori a fait naître et grandir.
Une éducation ouverte sur la paix, l’amour, le respect de l’enfant, qui sera lui-même l’adulte de demain.

Maria MONTESSORI


Un groupe d’enfants d’âges mélangés

Dans la maison des enfants, il n’y a pas de niveaux nommés «petite section», «moyenne section» ou «grande section». C’est une classe unique où chacun peut apprendre de l’autre.
Ce mélange d’âge est d’une richesse exceptionnelle pour chacun. Il favorise l’entraide, le respect mutuel et les échanges entre enfants : les plus âgés aident les plus jeunes ce qui leur permet de prendre confiance en eux et d’assurer leurs connaissances en expliquant ce qu’ils ont compris. Les plus jeunes entendent et voient ce que les plus âgés étudient et suscite donc chez eux l’envie d’apprendre la même chose. Souvent en entendant ce que les plus grands apprennent, les plus petits l’intègrent inconsciemment.

Une éducatrice diplômée par l’Association Montessori Internationale (AMI)

L’éducatrice observe l’enfant, suit son évolution et le guide en lui présentant le matériel approprié correspondant à ses besoins et ses attraits du moment.

Un jeu de matériel pédagogique complet

Chaque matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci que l'enfant peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif. La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Il doit impérativement être complet et répondre à des critères de qualité intrinsèque. Il ne peut être mélangé avec d’autres matériels pédagogiques. Le matériel est autocorrectif et l’enfant est le premier satisfait de son travail.
Il existe en un seul exemplaire (l’enfant apprend naturellement la socialisation et la patience) et le travail est individuel (l’enfant à cet âge est plus valorisé par son travail personnel que par le travail fait en groupe).
Notre école présente un jeu complet de matériel pédagogique correspondant à la méthode Montessori répartis dans quatre aires : la vie pratique, la vie sensorielle, le langage, les mathématiques sans oublier l’aire artistique, la botanique et la zoologie.

Une plage de travail continue de 2,5 à 3 heures matin et après-midi

Le matériel proposé aux enfants permet de fixer leur attention car il répond à un besoin intérieur lié à leur développement. Lorsque cette attention est éveillée chez l’enfant, celui-ci va alors solliciter une présentation de façon à pouvoir manipuler le matériel tant convoité. C’est grâce à cette manipulation réalisée avec bonheur et satisfaction que son attention va augmenter et entrainer un désir de répétitions. Ce sont ces répétitions qui favoriseront le phénomène de concentration chez l’enfant. Il émerge alors de son activité, apaisé, comblé et radieux. C’est ainsi que l’enfant est en pleine structuration interne.
Pour que ce cycle de travail intérieur puisse se réaliser convenablement, le temps proposé à l’enfant pour ses activités est suffisamment long et non interrompu. Il est en moyenne de deux heures et demie à trois heures matin et après-midi.